• La Pochette Musicale

À l'heure des Jeunes Ensembles : L'Ensemble Spiritelli

Par Flore Roussev-Védry


A l'heure des Jeunes Ensembles 

On ne sait pas ce qu'ils deviendront mais ils éclosent, pleins de vitalité, on vous en parle et on leur souhaite le meilleur : c'est l'heure du jeune ensemble du jour.


L'Ensemble Spiritelli


La vitalité de la scène émergeante classique ne cesse de nous surprendre. Ces jeunes ensembles ne dureront probablement pas tous dans le temps, mais valent la peine d'être remarqués. L'Ensemble Spiritelli est de ceux là. 


Cette formation à géométrie variable prend modèle sur des ainés admirés tels que Il Giardino Armonico ou la Camerata de Freibourg, et a été créé sous l'impulsion du fantasque David Castro-Balbi. Violoniste virtuose aux intuitions musicales géniales, ce français d'origine latino-américaine, issu d'une famille très musicale, a fait l'apprentissage du violon à Besançon, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris puis et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après plusieurs prix internationaux dont le 1er prix du concours Louis Spohr (Allemagne), il intègre la Musikhochschule de Weimar dont il est diplômé en 2017. 

Jeune soliste remarqué, admiré de chefs et de compositeurs tels que Vladimir Cosma, mais aussi chambriste fort apprécié, on retrouve dans différentes formations telles que le Thüringer Bach Collegium ou encore au sein du trio qu'il forme avec son frère le violoncelliste Alexandre Castro-Balbi et le fulgurant pianiste et compositeur Lucas Debargue. En parallèle, à 20 ans à peine, il construit son rêve d'un ensemble de chambre, ce sera l'Ensemble Spiritelli, premier dans son genre en France à réunir de très jeunes musiciens, issus de différents conservatoires de France.

La fougue de la jeunesse dans l'esprit baroque 


Portant le nom des angelots joufflus et moqueurs qui ornent les façades des architectures italiennes dès la Renaissance, l'Ensemble Spiritelli 

porte à la scène des oeuvres emblématiques du répertoire baroque, avec beaucoup de concertos de Vivaldi, d'oeuvres de Bach, Marcello, Lully mais aussi Haydn et Mozart... Leurs interprétations remarquablement bien construites, allient l'esprit de folie baroque à la fougue de leur jeunesse, et David Castro-Balbi insuffle une énergie rare à cet ensemble très prometteur, qui met régulièrement en avant le talent de ses musiciens dans les solis. 

Pour La Pochette Musicale, l'Ensemble Spiritelli donnera La Marche des Turcs du Bourgeois Gentilhomme de Lully, le concerto de Bach BWV 1056 avec Anastasia Dewynter au piano, La Notte de Vivaldi avec Célia Mora (flûte), deux saisons de Vivaldi avec David Castro-Balbi et Chloé Roussev (violon).


Rendez-vous le 30 novembre à 16H, au Centre d'Animation de la Nouvelle Athènes, Paris 9e.




Crédit photo : Erik Wickström

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout