• La Pochette Musicale

Rencontre avec Axelle Fanyo et Louise Akili

En partenariat avec le Musée Jean-Jacques Henner et La Pochette Musicale, Louise et Axelle seront sur scène, le 5 octobre, pour nous faire découvrir un répertoire autour de Francis Poulenc. Elles répondent aux questions d'Eric Coudert, animateur de Que Faire des Mômes (QFDM).

QFDM: Vous avez l'habitude de jouer ensemble. Pour le 5 octobre, quel programme avez-vous prévu pour nos jeunes spectateurs?

Louise: Les jeunes spectateurs vont pouvoir découvrir trois compositeurs français: Maurice Ravel, André Caplet et Francis Poulenc. J'ai envie d'offrir à ces jeunes, une sortie à la Fête Foraine, car nous serons dans un univers de fables, de contes et de sorties parisiennes, à Montmartre..., le tout dans un spectacle signé d'humour et d'ironie, autour de poèmes de Max Jacob, Maurice Carême.

QFDM: Louise Akili, parlez-nous de vous?

Louise: J'enseigne le piano depuis trois ans, au conservatoire du 15e arrondissement de Paris. J'adore concocter des programmes pour les jeunes, notamment pour La Pochette Musicale où je viens pour la deuxième fois. C'est toujours très sympa cette formule de concert-goûter. Cette fois, je partagerai la scène avec Axelle Fanyo, une soprano qui n'est pas encore venue (NDLR: Louise était venue lors de la saison 2018/2019, jouer avec Gaël Rouxel, lui aussi pianiste, Tchaïkovski et Cookies Noisettes).

QFDM: Comment est né ce duo?

Louise: C'est une bonne équipe que l'on a formé en 2015, sur un coup de coeur! On s'est rencontrée autour des Histoires Naturelles de Maurice Ravel que l'on redonne toujours, c'est d'ailleurs un peu le fil conducteur de notre duo. On a joué dans une bergerie, on a fait des concerts pour le jeune public, des master classe ensemble... On se connait bien, on est très complice et je pense que ce concert au Musée Jean-Jacques Henner ce sera encore une nouvelle aventure pour le duo!

QFDM: A quel moment le piano est entré dans votre vie?

Louise: A 4 ans et demi. C'était le chant avant et à partir de quatre ans, le piano, donc ça n'a jamais quitté ma vie et j'en suis ravie.

QFDM: Quel serait votre conseil aux jeunes, très jeunes qui ont envie de faire du piano?

Louise: Travailler régulièrement, c'est la clef! Il faut être motivé, aimer ça et travailler tous les jours.

QFDM: Comment se prépare-t-on à une rencontre avec le jeune public?

Axelle: Comme lors d'une rencontre avec tout autre public... On prépare son texte, on travaille avec son partenaire, on essaye d'être le plus intelligible possible, encore plus avec un jeune public, car je pense que c'est important et de rester ouvert pour communiquer avec le public. C'est plus là-dessus que la préparation change.

QFDM: Qu'est-ce qu'une voix soprano?

Axelle: C'est la voix de femme la plus aiguë. Dans chaque voix il y a voix grave, voix aiguë et chez les femmes, cette voix s'appelle "soprano".

QFDM: Est-ce que vous êtes gourmande?

Axelle: Oui, je suis très gourmande :)

QFDM: Si je vous demande cela c'est que je crois savoir que les goûter-concerts de la Pochette Musicale se termine toujours par un goûter... Ce samedi, Amanpreet vous réserve une de ses spécialités, des financiers! Merci à vous Louise et Axelle! Bon concert!

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur: https://quefairedesmomes.fr/podcast-que-faire-des-momes-n161/






60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout