NOs Résidences en crèche
Croq'Comptines, avec Macha Lemaître
Le Jardin des notes, avec Yannick Valmorin
L’objectif de ces résidences est l’exploration de différentes expériences artistiques et
sensorielles par les tout-petits, l’enrichissement de leur univers sonore, l’éveil sensoriel
dans son ensemble (auditif et gustatif notamment) et surtout le partage et le lien entre tous les acteurs de la résidence, aussi bien enfants, artiste, professionnels de la petite enfance que parents.
CROQ'COMPTINES
Avec Macha Lemaître, chanteuse lyrique, artiste associée de la Pochette musicale:
Explorer les sons du quotidien (cuillers, casseroles, riz en maracas, eau qui coule d’une passoire), en les écoutant attentivement, en les reproduisant ensemble, et en les utilisant comme accompagnement de comptines ou extraits d’airs accessibles du répertoire lyrique.
Utiliser des objets du quotidien dans leur rapport au monde sonore et à la gourmandise : Peut-on touiller une sauce avec une baguette de xylophone ? Boire les notes du triangle? Saupoudrer un gâteau avec le son des grelots ?
Un festin de sons en perspective !
Un concert de fin de résidence réunit parents et enfants, autour d’un goûter confectionné avec les enfants et les assistantes maternelles.
Le Jardin des notes
Avec Yannick Valmorin, artiste associée de la Pochette musicale:
Intitulée « Le Jardin des Notes », la résidence propose un programme d’ateliers pour les bébés et les petits enfants, encadrés de professionnels de la petite enfance, autour d'un conte interactif, une balade poétique et musicale en chansons.
La voix et le chant restent les premiers vecteurs, l'accompagnement se fait principalement à la guitare et aux percussions. Un accompagnement audio peut venir compléter ou soutenir la proposition musicale.
L’artiste, Yannick Géromégnace Valmorin est pianiste, chanteur et joue de la guitare, sa pratique du chant, qui s'inscrit dans le cadre des musiques actuelles, est notamment liée à la chanson française. C'est une disposition qui se prête bien à l'accompagnement des comptines.
Une chanson de présentation, « Bonjour les enfants », sert d'introduction à chaque atelier. Une chanson d'au revoir vient conclure chaque séance. Nous aurons au préalable constitué un espace propice au déroulement de la séance, des tapis peuvent être placés au sol. L’artiste est assis, la guitare à proximité, les enfants et adultes l'entourant et lui faisant face. Au centre, l’artiste place quelques instruments (percussions) permettant aux enfants d'entrer directement en pratique et en interaction. Ce cadre est le socle de chaque séance. La durée d'une séance est de 25 à 30 minutes.
L’artiste apporte, pour chaque séance, un sac-valise contenant divers instruments singuliers, notamment des percussions originales. On y trouve par exemple des percussions en forme de légumes ou de fruits, des petits œufs «maracas» colorés. Ces éléments sont mis à disposition des enfants, qui, les utilisant spontanément et rythmiquement, participent activement dès l'introduction. Le moment du «bonjour», rituel musical essentiel, se fait donc dans un jeu commun et on surprend les plus petits à comprendre spontanément le sens du son musical, en accompagnant le chant.
Un concert de fin de résidence réunit parents et enfants, autour d’un goûter confectionné avec les enfants et les assistantes maternelles.