• La Pochette Musicale

Rencontre avec le Duo Eclypse

PM: Après Pierre et Le Loup, le Duo Eclypse revient pour notre plus grand bonheur à la Pochette Musicale. Cette fois vous venez nous interpréter Alice au pays des merveilles. Que représente cette pièce pour vous?

Antoine et Maroussia (A&M): Pour nous ces deux spectacles sont tout à fait différent, autant dans la forme que dans le fond. Il y a un côté plus éducatif et concret dans Pierre et le Loup qui est au contraire plus libre et imaginatif dans Alice au Pays des Merveilles où beaucoup d'éléments sont suggérés. Le rapport entre la musique et le texte est donc différent. Dans le conte de S. Prokofiev la musique est tellement bien construite, architecturée et magnifique qu'elle se suffirait presque a elle-même alors que dans la version du conte musical d'Alice au pays des merveilles de F. Nagel, la musique sert d'illustration au texte avec un gros travail de figuralisme et offre de nombreuses libertés ce qui nous a permis de créer et de trouver un vrai discours entre Agathe et nous-même.

PM: Qui est Florent Nagel pour vous?

A&M: Eh bien il s'avère que nous avons rencontré Alice avant Florent ! C'est en recherchant un conte musical autour d'Alice au pays des merveilles que nous avons découvert la version de Florent Nagel, composée en 2012. Nous avions une commande pour un spectacle plus court que la pièce originale qui fait tout de même près de 80 minutes, alors nous l'avons adaptée pour que l'ensemble soit le plus dynamique et cohérent malgré ce raccourcissement. Florent a découvert cette version l'année dernière lors de nos représentations au théâtre de la Comédie Nation et nous avons pu longuement échanger à cette occasion. Florent est un compositeur très imaginatif, créatif. Il permet aux interprètes une totale liberté avec son œuvre qui devient par conséquent très ouverte et en perpétuelle évolution !

PM. En quoi cette pièce s'adapte parfaitement à votre 4 mains?

A&M: Cette pièce utilise vraiment toute l'étendue du clavier, les contrastes et la richesse sonore apportée par le jeu à 4 mains, ce qui permet d'aller très loin dans les effets sonores. La dimension quasi orchestrale du 4 mains et les nombreuses possibilités de superposition des motifs thématiques permettent d'éveiller davantage l'imaginaire. 

PM. A quel personnage du conte pourriez vous vous identifier?

A&M: Sans répondre plus précisément afin de garder un peu de mystère, nous pourrions dire que le rapport au temps nous correspondrait bien ...

PM. Si un pouvoir pouvait vous être donné en mangeant un biscuit digne du conte d'Alice, quel serait-il?

A&M: Peut-être le pouvoir de rapetisser afin de découvrir tout un monde merveilleux qui échappe totalement à nos sens d'être humain...



3 vues0 commentaire